Par Bléd
Kim Ortega-Trinh, Sophia Bouakka-Manesse, Phi Vo
12 septembre
Atelier -autodéfense antiraciste pour ados – 1h45
Pour les élèves du gymnase de Nyon
Les mots touchent, parfois les mots blessent… et dans un cadre intime ils peuvent faire très mal à l’estime de soi. L’autodéfense verbale c’est pour apprendre à répliquer quand on vit une agression par les mots, que ce soit avec des inconnus ou avec des personnes proches.
Dans cet atelier on va s’attaquer à des situations vécues par les participant-e-s: attitudes, blagues, remarques ou insultes racistes, selon les envies et besoins. Et comme le racisme* concerne tout le monde: celles et ceux qui le subissent, les autres qui le perpétuent et les témoins qui peuvent être complices autant qu’alliés, c’est un atelier pour tous et toutes! Le but de l’atelier c’est de prendre confiance en soi et de s’entraîner à poser ses limites quand on vit du racisme et/ou de s’entraîner à soutenir une personne qui vit du racisme.
Mais c’est aussi un atelier où on va puiser dans la force du groupe, pour partager des expériences, partager des outils de riposte par les mots, et profiter de l’imagination collective pour trouver les meilleurs clash ! Rien dans l’atelier n’est obligatoire, et il est possible de s’impliquer un peu, beaucoup ou ardemment selon ce qu’on se sent de partager avec le groupe! Une attention particulière sera donnée aux situations des personnes subissant directement du racisme.
*racisme: idéologie qui suppose l’existence de « races » en établissant une hiérarchie entre elles avec la « race » blanche au dessus des autres, ainsi que les discriminations découlants de cette idéologie. Nous parlerons évidement dans l’atelier de « races sociales » et non « biologiques ».
INSTA/SITE
@bled_bibliotheque_decoloniale