Quel animal veux- tu être? Sel, désert et tendresse

Par Pascale & Valeska Romero Curiqueo

4 septembre 19h
Action performative
Ouvert à tous·x·tes

Avec Pascale, nous avons migré du Chili en Suisse quand elle avait 6 mois et moi 25 ans. Nous avons pris le billet de voyage le moins cher et bien sûr le plus long pour arriver à Genève, où notre déplacement était limité par le poids que je ressentais dans mon corps, mêlé à la peur, aux couches, aux rêves, à la nourriture, aux jouets et à la crianza (1) .
                                                
Nous avons atterri un froid 28 février où tous les mythes et les archétypes sur la maternité et notre relation mère-fille nous ont entourées. On nous a jeté un seau d’eau froide, impitoyable en hiver, où je me suis sacrifié et perdu dans les codes que nous n’avons jamais reconnus en nous. La maternité est un vaste dépôt du patriarcat. 
                                                
Avec Pascale, nous nous sommes enfermées pendant de nombreux mois dans le monde domestique, d’oppressions idéalisant la construction d’une famille et d’un foyer selon un point de vue hétérosexuel. Je n’ai jamais pu ressentir la sérénité de la Vierge Marie allaitant son enfant Jésus. J’allaitais Pascale, déconcertée, et elle se cramponnait fermement à mes mamelons pour que nous puissions survivre ensemble à la meute d’idéalisations qui se formaient autour de notre relation. 
                                                
Il existe des maternités, mais aussi différentes façons de partager la crianza, mais il est souvent difficile de les remettre en question collectivement afin de déconstruire les pratiques historiquement façonnées par les oppressions patriarcales. Ces normes et stéréotypes profondément enracinés peuvent être intégrés de manière inconsciente, ce qui rend complexe leur remise en question et leur transformation. 
                                        
La déconstruction des normes patriarcales dans ces domaines peut être un processus exigeant, mais il est essentiel de travailler ensemble pour créer des environnements plus égalitaires et inclusifs où chacun peut s’épanouir et contribuer pleinement, indépendamment de son genre ou de son rôle parental. 
                                                
Pour le bureau des questions importantes, nous aimerions proposer un exercice, un espace interstitiel où deux corps entrent en relation pour créer une relation ; Pascal et Valeska, ce sont deux identités mystérieuses qui se demandent quelle relation peut se créer à partir de la rencontre de ces deux identités ? Qu’est-ce qui se code dans cette relation ? Quelles sont les relations pour construire une collectivité – une communauté ? 
                                                
En somme, nous proposons un jeu fugace qui peut être construit comme une action performative, une soupe de questions, un jeu, mais où nous pouvons nous rencontrer pour poser des questions afin de soutenir un désir hors des règles un nouvel animal de sel, de désert et de tendresse. 
( 1 Crianza, pour moi c’est un mot que je ne peux pas traduire en français. Ce mot veut dire faire partie de la création d’un enfant au-delà d’un lien parental ou de sang, mais plutôt proposer qu’il y a une « crianza » qui est dans une communauté. )
Valeska Romero Curiqueo (Santiago du Chili, 1992) 
Artiste d’origine Mapuche, basée à Genève, Suisse. L’artiste met le corps au centre de sa recherche, provoquant ainsi des réflexions et des mémoires désobéissantes. Elle se rattache à son héritage culturel et à sa biographie décomposée, pour proposer des fictions transfuges qui s’incarnent dans son corps à travers le mouvement, évoquant des identités monstrueuses à partir desquelles elle peut  se désirer.
Son travail transmute de la danse à la performance, dialoguant aussi avec des matériaux primaires pour créer des installations, elle  utilise également l’écriture comme un acte intime de réparation.
Ces dernières années, elle a collaboré activement avec le collectif transdisciplinaire Furia et a participé et montre son travail dans des espaces d’art en Suisse tels que le TU-Théâtre de l’Usine à Genève, l’espace eeeeh! à Nyon, La Càpsula à Zurich, Urgent Paradise à Lausanne.
@valeska_romero_curiqueo
Avec le soutien de: AVDC – Association vaudoise de danse contemporaine