Zut, je trouve pas le GIF que je veux…☹ : Atelier de création de GIFs pour personnes LGBTQIA+ de -25 ans

Par Fatou-Maty Diouf & Chantal Mariam Neuhaus

5 septembre 18h30-21h30
Atelier et repas
En mixité choisie pour les personnes de -25 ans LGBTQIA+ ou qui s’interrogent sur leur orientation affective et sexuelle et/ou leur identité de genre
Sur inscription par mail à le-bdqi@riseup.net
En collaboration avec VOGAY et TOTEM

Tu veux envoyer LE GIF ou LE sticker* parfait à ton crush, ta pote, ton adelphe ou ton parent ? Tu sais, celui qui décrit au mieux ce que tu ressens sur le moment? Que faire quand ta recherche par mots clés donne des résultats pas très fun, à coté de la plaque, souvent avec des personnages qui ne te ressemblent pas, ou pire encore, stéréotypants? Pas évident de se retrouver face au manque criant de diversité dans les bibliothèques de GIFs de WhatsApp, Telegram, TikTok, Instagram… La solution: créer tes propres GIFs bien sûr!

On te propose un atelier de création de GIFs à TON image, qui te représentent positivement, et à partager avec tes proches ou même tout l’internet. Ensemble, on partagera nos connaissances autour des GIFs: comment les créer, où trouver du contenu, et surtout comment les partager sur les plateformes de messageries. Si tu le souhaites, tes GIFs pourront diversifier l’univers d’images auxquels tout le monde à accès! Pas besoin d’être un·x·e geek pour participer et n’hésites pas à amener des images, vidéos ou même tes vieux DVD.
Cet atelier est en mixité choisie entre personnes LGBTIQA+ ou qui s’interrogent sur leur orientation affective et sexuelle et/ou leur identité de genre de – de 25 ans afin de discuter des stéréotypes qui nous touchent sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et également d’échanger sur comment nous souhaitons être représenté·x·e·s.
*Un GIF ou un sticker, c’est une image animée – comme ce chaton hyper chou qui t’envoie des bisous dans une mini vidéo un peu pixellisée.

 

Fatou-Maty Diouf…
Noire, queer, geekette, éducatrice et artiste, Fatou est dévelopeuse de jeux vidéos, enseignante, et animatrice d’ateliers pour lutter contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire. Avec une formation professionnelle en informatique, animation 2D & 3D et en technologies éducatives, elle est  passionnée par les liens entre la technologie, l’art, l’éducation et le divertissement particulièrement avec et pour les jeunes et jeunes adultes.
@fmdiouf
https://www.mamafatou.com/


Chantal Mariam Neuhaus est militante afroféministe in progress et ambulancière ES. Cofondatrice du collectif Afroféministe Amani de Nyon, elle apprécie l’intelligence collective et tente de provoquer des moments où la magie prend forme dans des espaces où le soin est une question commune. Le Bureau des Questions Importantes est un milieu dans lequel elle a pu profiter de cette magie par le biais d’ateliers qu’elle y a proposé par le passé ou comme amatrice du lieu. Considérant l’empowerment du public et de soi comme une question urgente notamment via sa pratique de l’effeuillage burlesque, le Bureau des Questions Importantes lui parait être un lieu catalyseur d’émancipations et de partages précieux.

 @mamtal13